Martin Meyer , 54 ans, ingénieur, originaire d’Alsace Bossue et vivant à Heiligenstein près de Barr, est à mille lieues d’un personnage médiatique ou d’un politicien professionnel. C’est pourtant Martin Meyer qu’Unser Land a désigné à la tête de sa liste de candidats pour les élections régionales 2021 en Grand Est. Portrait et convictions du « Bür (paysan) de service » comme il se décrit lui-même avec modestie et fraicheur.

Propos et extraits vidéo sont tirés de l’interview réalisée par le journaliste Eric Vial pour son émission Profession de foi du 6 juin 2021 sur radio Judaïca Strasbourg (podcast complet disponible sur leur site) :
Sa réaction à l’enfarinage de Jean Rottner :
La citation : « Je regrette, ce ne sont pas de bonnes méthodes, je préfère le dialogue. »
Bilinguisme, immersion et loi Molac :
La citation : « L’immersion est le seul moyen d’apprendre une langue (…) Les enfants qui pratiquent l’immersif sont meilleurs en français et ont une ouverture d’esprit plus large. »
La CeA (Collectivité européenne d’Alsace) répond-elle au désir d’Alsace ?
La citation :
– sur la CeA: « Elle n’est qu’un super-département avec très peu de compétences additionnelles; ce n’est qu’un premier pas, il faut l’ambition de l’amener plus loin »
– sur les élus alsaciens traditionnels : « Quand on est en Alsace, on dit : « vous allez voir ce que vous allez voir » ; et quand le train passe le tunnel de Saverne, le discours change… »
Que feraient des élus Unser Land dans Grand Est ?
La citation : « Organiser le Grand Est sous forme de holding, de holding transitoire, qui n’a pas vocation à durer »
Qu’est-ce qu’Unser Land ? Un parti régionaliste, autonomiste ou séparatiste ?
La citation : « Unser land est un parti de centre-droit et un mouvement qui prône l’autonomie, cad la capacité à agir localement de façon solidaire. »
Martin Meyer: son engagement personnel et son rôle dans Unser Land :
La citation : Martin Meyer sur lui-même : « Etre considéré comme le Bür de service, c’est très valorisant pour moi, je le revendique. »
Captation vidéo Benoît Kuhn, juin 2021