La Poste a confirmé la fermeture prochaine du centre de tri d’Erstein, pour cause de réorganisation de ses activités à l’échelle Grand Est. Les activités seront transférées à Gondreville, près de Toul en Meurthe-et-Moselle. Ainsi, il n’existera plus de centre de tri Colissimo en Alsace, le site qui traite actuellement 90 000 colis quotidiennement cessera toute activité en 2027.

Une trentaine d’emplois supprimés à Erstein
Selon La Poste, cette réorganisation répond à des impératifs de « modernisation et d’efficacité logistique ». Mais pour les salariés, la pilule est difficile à avaler. Si la direction de La Poste propose aux salariés de rejoindre la plateforme de Gondreville, le secrétaire du syndicat CGT-FAPT assure que peu d’entre eux accepteront un tel reclassement en déménageant d’Erstein en Lorraine.
Des délocalisations dictées par la logique du Grand Est
Cette délocalisation du centre de tri de La Poste au détriment d’Erstein traduit les effets pervers de la fusion des régions. Depuis la création du Grand Est, de nombreuses décisions stratégiques — qu’il s’agisse de directions régionales de grandes entreprises privées ou de services publics — se sont faites au détriment de l’Alsace.
Les décisions souvent prises à Paris ne tiennent aucun compte des réalités alsaciennes, se contentant de reproduire le cadre territorial qu’impose l’État à ses services et aux collectivités. Un rapport de l’IGAS publié en 2025 a montré que les entreprises françaises sont marquées par un fonctionnement plus vertical et centralisé que dans les autres pays européens. Le jacobinisme politique se retrouve ainsi également dans le monde de l’entreprise.
Pour mettre fin à l’affaiblissement politique et économique de l’Alsace, il apparait plus que jamais nécessaire de démanteler la région Grand Est afin de retrouver une autonomie régionale, qui incite les entreprises à organiser leurs activités et à implanter leur siège dans la vallée du Rhin.
Jean-Philippe Atzenhoffer – octobre 2025
Jean-Philippe Atzenhoffer est docteur en économie et professeur à l’Unistra et la CCI d’Alsace