tribune

Accueil 9 Langue & Culture 9 Oser l’Alsace en s’inspirant de Bashung
Oser l’Alsace en s’inspirant de Bashung

Décédé le 14 mars 2009, il y a juste 15 ans, Alain Bashung aurait eu 77 ans le 1er décembre prochain. On l’oublie souvent, mais cet artiste de génie a passé son enfance à Wingersheim ! Les rythmes et la voix de Bashung restent reconnaissables entre tous et ses textes expriment souvent douleur et mélancolie. Alsacien d’adoption, il mériterait d’être honoré comme une personnalité dont l’œuvre témoigne du pluralisme culturel régional.  

Inspirons-nous de Osez Joséphine de Bashung

L’une de ses chansons les plus célèbres Osez Joséphine (1991) fait référence – selon certains musicologues – à une tante qui assumait pleinement sa liberté.

Bashung Osez Josephine clip
copie d’écran du clip d’Osez Josephine de Bashung sur Youtube

Bashung aussi « osait » – 15 ans après sa mort (aujourd’hui 14 mars), les Alsaciens d’aujourd’hui pourraient s’inspirer de son audace pour réclamer avec force et passion le respect de leurs droits historiques. La Corse est en passe de réussir son pari démocratique ; cet exemple devrait faire école, au grand dam des Jacobins de toutes les couleurs politiques. Les régionalistes sont fréquemment accusés de passéisme et de ringardise, alors que le Grand Est exprimerait la modernité et l’ouverture. Pour gagner, il faut faire mentir cette affirmation stupide. Sans instrumentaliser Bashung, remettons-nous dans l’oreille Osez Joséphine pour « Oser l’Alsace ».

Théo Leblé, 14 mars 2024
Fonctionnaire de métier, Théo Leblé reste aussi à l’écoute de la scène alsacienne!

Articles liés

Les Malgré-Nous, nos “Mohicans d’Alsace”
Tribune

Les Malgré-Nous, nos “Mohicans d’Alsace”

Les Malgré-Nous sont (un peu) les « Mohicans d’Alsace », pris dans la tourmente de l’Histoire. L’exigence de fidélité à leur égard doit nous conduire à un engagement sans faille pour l’Alsace. Pour que leur sacrifice n’ait pas été vain.

Le coup de comm’ de Brigitte Klinkert
Tribune

Le coup de comm’ de Brigitte Klinkert

Brigitte Klinkert met la pression à propos de bilinguisme. Bravo, mais il faudrait aller un cran plus loin pour vraiment améliorer la situation.

Share This