La toponymie politique est souvent déterminée par des noms géographiques. Quelques exemples : les départements français Creuse et Dordogne (rappelant les rivières qui les traversent), les villages alsaciens d’Obermodern et d’Illhaeusern (idem pour la Moder et l’Ill), le Niger et le Sénégal (États africains qui ont conservé la désignation et le territoire de l’administration coloniale). Faut -il citer la Région Grand Est, ainsi désignée car elle se situe à l’Est de Paris (paradoxe de la décentralisation…) ?
L’Ukraine, la frontière
Le cas de l’Ukraine est plus complexe car l’étymologie de ce terme signifie « frontière » (cf. la Krajina croate et la Grenze allemande). Le drame de ce pays est ainsi résumé par son appellation officielle : à la périphérie des anciens Empires, ses limites ont toujours été incertaines et, d’ailleurs avant la Première Guerre mondiale, l’expression Ukraine avait tout au plus une valeur indicative pour les provinces occidentales (ni polonaises, ni baltes) de la Russie des Tsars.
Russie-Ukraine, lien brisés
Pour la Russie, Kiev est le « berceau » de la nation, puisque Vladimir le Grand y aurait été baptisé en 988, date symbolique pour la création de l’Etat russe. L’année précédente (987), Hugues Capet avait remplacé les Carolingiens sur le trône de France (partie occidentale de l’ancien Empire de Charlemagne) ; en 962, Othon (Otto) avait restauré le Saint-Empire (sans la France !), qui allait perdurer jusqu’en 1806… Aujourd’hui, les liens linguistiques, culturels et religieux entre l’Ukraine et la Russie semblent brisés avec la « dérussification » en cours en Ukraine, le russe étant la « langue de l’ennemie ». En Alsace, cette « chasse à la langue » rappelle des souvenirs….
Alors que faire pour une « paix juste et durable » entre la Russie et l’Ukraine, cette « colonie » (remontant à Catherine II et Potemkine) qui a obtenu sa souveraineté lors de la dislocation de l’URSS ? Aux yeux des cinéphiles, le célèbre « Taras Bulba » avec Yul Brynner et Tony Curtis est une autre référence pour le « roman national » ukrainien dont les chapitres se sont écrits en lettres de sang sur l’immensité des champs de blé… Le conflit déclenché par Vladimir Poutine en février 2022 a forgé une identité ukrainienne au 21è siècle après le drame de la famine du Holodomor (causée par Staline) durant les années 30.

Ambition démocratique
Sans changement de régime à Moscou, la ligne de cessez-le-feu pourrait devenir, pour une période indéterminée, la frontière de l’Ukraine et – bientôt ? – celle de l’Union européenne. Que cessent les massacres et que se taisent les canons ! Terre longtemps disputée, l’Alsace a connu les souffrances de l’affrontement entre l’Allemagne et la France, un conflit que la Déclaration Schuman (9 mai 1950) a permis de surmonter définitivement. L’Histoire peut nous apprendre l’espoir !
Théo Leblé, janvier 2025
Fonctionnaire de métier, Théo Leblé sait faire oeuvre de diplomatie.