association

Accueil 9 Langue & Culture 9 Schickele Kreis ou la promotion de la langue régionale
Schickele Kreis ou la promotion de la langue régionale

C’est en 1968 qu’est créée l’association Schickele Kreis pour la promotion de la langue régionale, c’est-à-dire l’allemand et ses dialectes. Samedi 25 juin 2022, les membres et autres intéressés, réunis en assemblée générale, ont fait un point sur la situation du bilinguisme et de l’association, afin de préparer l’avenir et de répondre aux nouveaux enjeux. Retour sur les principes de l’association et sur cette journée productive.

culture et bilinguisme d'Alsace logo

Culture et bilinguisme d’Alsace et de Moselle – René Schickele Gesellschaft

Oui, c’est bien le nom officiel – et à rallonges – du Schickele Kreis. Son siège, le Centre Culturel Alsacien, boulevard de la Victoire à Strasbourg, est un lieu d’échanges en français, allemand et alsacien, et de ressources avec sa librairie accessible librement. Le Centre accueille de nombreux évènements et activités tels que des conférences, des soirées littéraires ou poétiques, des expositions, des ateliers de réflexions et de discussions ou encore des cours d’alsacien. En résumé, l’association promeut le bilinguisme franco-allemand en favorisant la compréhension de la culture et de l’histoire régionale dans une perspective de pérennisation notamment chez les jeunes.

revue Land un Sproch couverture numéro 222 juin 2022

Culture et Bilinguisme d’Alsace publie chaque trimestre Land un Sproch : ces réputés « cahiers du bilinguisme » (le sous-titre de la revue) traitent de sujets surtout culturels (musique, histoire, poésie, littérature…) touchant à l’Alsace et à l’espace rhénan. Soutenue par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ainsi que la Collectivité européenne d’Alsace, et animée par des bénévoles engagés dans une cause qui leur tient à cœur, Culture et Bilinguisme d’Alsace continue son travail de promotion de la langue régionale sous la présidence de Jean-Marie Woehrling.

L’assemblée générale 2022 : appel à une nouvelle génération et beaux projets en vue

Samedi 25 juin 2022, les membres l’association Schickele Kreis, ainsi que des non-membres venus pour la découvrir, se sont réunis au centre culturel alsacien de Strasbourg afin de discuter et de débattre sur l’avenir de l’association, notamment dans le cadre d’un recrutement de la jeunesse et des nouveaux moyens de communication. Jean-Marie Woehrling souhaite en effet qu’une nouvelle génération prenne le relais et fixe de nouveaux défis à Culture et Bilinguisme d’Alsace.

 Quatre ateliers collaboratifs ont été organisés par les membres : communication numérique, centres culturels alsaciens, optimisation de la stratégie de lobbying, nouveau départ pour Land un Sproch. Des idées et projets ont été proposés par chacun. Développer les réseaux sociaux, contacter les institutions et associations, développer des lieux de bilinguisme partout en Alsace, ou encore maintenir la publication de leur revue, telles sont les projets futurs qui devraient être réalisés prochainement. Les sourires et l’enthousiasme étaient au rendez-vous en cette belle journée ensoleillée. Après les ateliers, le débrief général a permis à chacun de découvrir les projets mentionnés précédemment et de voir positivement l’avenir de l’association. Des changements sont nécessaires mais ils seront réalisés de manière enthousiaste pour pérenniser cette cause. Et le Schickele Kreis accueille toutes les bonnes volontés, qu’on se le dise…

Inès Toiron, 29 juin 2022

Articles liés

Strasbourg 1560-1600 le renouveau des arts
exposition

Strasbourg 1560-1600 le renouveau des arts

Très intéressante exposition sur la Renaissance à Strasbourg et deux de ses principaux artistes méconnus de nos jours : Tobias Stimmer et Wendel Dietterlin.

L’Alsace, grande cause nationale
TRIBUNE

L’Alsace, grande cause nationale

Il est urgent de faire connaître notre culture et notre bilinguisme en-dehors de l’Alsace également. Nous avons encore beaucoup d’efforts à faire à cet égard.

Share This