Après avoir mis en doute la portée du sondage des associations alsaciennes, le Président du Grand Est Franck Leroy contre-attaque… avec son propre sondage « cadeau ».
Le sondage Ifop des associations alsaciennes dévoilé début juin 2025 donnait 72% des Alsaciens pour la sortie du Grand Est. En réplique, le Grand Est a organisé avec OpinionWay et publié fin juin 2025 son propre sondage, avec 83% de satisfaits de l’action de la région Grand Est. Sans donner de répartition géographique de ces 83%, bien sûr.
Alors, un sondage partout, balle au centre ? Pas tout à fait, car les deux sondages diffèrent nettement notamment au niveau de la méthodologie. Les sondages, c’est comme beaucoup de choses : le diable est dans les détails…
Un sondage Grand Est en ligne et avec « incentive »

Le sondage Ifop a été réalisé de façon classique : 1000 Alsaciens/Alsaciennes ont été interrogées par téléphone avec 3 questions seulement. Le sondage Grand Est commandé à OpinionWay a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne et les 2 000 répondants du Grand Est ont reçu un « incentive », cad un cadeau pour cela. En clair : ces répondants ont été sollicités par mail, pas par téléphone, et ont été « payés » pour s’inscrire et se connecter à une plateforme et répondre à un très long questionnaire (voir détails ci-dessous). Une méthodologie très discutable, surtout pour un questionnaire de satisfaction.
Avec une telle mécanique, le biais est très important. On attire beaucoup de « chasseurs de prime » qui ne viennent que pour le « cadeau » et « torchent » le questionnaire au plus vite, en cochant à chaque question la première ou la seconde case… lesquelles bien sûr sont les cases « très satisfait » et « plutôt satisfait ». Et même pour les autres, le fait de recevoir un « incentive» les prédispose à répondre favorablement aux questions posées : la majorité des gens ne sont pas des ingrats. Cela relativise (euphémisme…) le score important de satisfaction (83%) dont bénéficierait l’action du Grand Est.
En entreprise, on évite ce genre de méthodes car les directions commerciales et marketing savent que les résultats ne sont pas fiables. C’est pour cela aussi que, quand l’hôtel, le restaurant ou le garage où vous avez été client vous demande votre avis sur Google ou autre plateforme sur le service reçu, il n’y a pas de « cadeau » à la clé.
Une enquête de satisfaction, pas vraiment un sondage
Ce sondage Grand Est est en fait une très longue enquête de satisfaction, pas un sondage politique. OpinionWay ne pose la question du périmètre de la région Grand Est qu’une seule fois à la fin de l’enquête : même avec le biais « optimiste » décrit ci-dessus, seulement 61% déclarent que le regroupement des 3 anciennes régions est une bonne chose. Et OpinionWay a indiqué oralement qu’une majorité d’Alsaciens (53%) trouvent que c’est une mauvaise chose… Rappelons qu’un sondage précédent (2022) sur le Grand Est avait donné seulement 34% de réponses favorables à cette question.
Globalement, l’enquête aborde 17 sujets qui font l’objet de 112 questions au total ! Celles-ci sont réparties en 4 chapitres : la perception du territoire, l’évaluation de l’action de la région, les attentes en matière d’action publique et enfin le sentiment d’appartenance à la région. La plupart de ces questions ne font pas intervenir la préférence régionale, même pour les Alsaciens. Par exemple, 92% des répondants sont satisfaits de vivre dans la région Grand Est, ce qui est logique, surtout pour les Alsaciens attachés à leur territoire, lequel fait effectivement partie du Grand Est. Nous ne nous voyons pas répondre « non » à une telle question, et cela ne vaut pas satisfaction à l’égard du périmètre actuel de la région en tant qu’institution.
En dépit du biais déjà mentionné, certaines réponses sont intéressantes. Seulement 61% considèrent le Grand Est une région en expansion ou développement, même si 74% déclarent être optimistes pour l’avenir de la région. Le niveau d’inquiétude est réel, on aimerait avoir la répartition géographique de ces réponses ; les Alsaciens sont-ils aussi inquiets pour l’économie que les autres ?
Quant aux enjeux les plus importants, 77% citent l’accès aux soins, 59% l’aide à la création d’emplois, 55% les transports régionaux, etc. Le réorganisation territoriale arrive naturellement loin derrière ces sujets immédiats, mais est quand même citée par 33% des répondants. Rappelons que les Alsaciens représentent justement 36% des habitants du Grand Est…
En résumé, cette enquête OpinionWay pour le Grand Est est à la fois mal conçue (trop longue, trop de questions diverses), ambigüe (les questions de satisfaction parlent de « région » tour à tour comme territoire ou comme institution politique, ce qui permet à cette dernière d’optimiser ses scores; pas de répartition des réponses suivant l’âge, le sexe ou la géographie) et volontairement biaisée en attirant les répondants avec un « cadeau ».
Benoît Kuhn, éditeur, 4 juillet 2025