Course relais

Accueil 9 Bons Plans 9 Sprochrenner : le parcours 2024
Sprochrenner : le parcours 2024

Sprochrenner 2024, ce sera 180 km du nord au sud de l’Alsace en traversant 65 communes en trois jours et demi du 17 au 20 mai 2024.

Sprochrenner, c’est un évènement biface. D’abord la course de relais pour la langue et la culture d’Alsace, évènement festif qui symbolise la transmission de notre patrimoine de génération en génération. Et Sprochrenner, c’est aussi la promotion de la langue et de la culture alsaciennes en « vendant » chaque kilomètre de la course aux porteurs successifs du Bâton-témoin :  100€/km pour les particuliers et artisans, 200€/km pour les entreprises et institutions. Ces fonds sont ensuite reversés à des associations, en premier lieu le réseau ABCM d’écoles bilingues.

La remise des prix de la première édition 2022 a eu lieu l’été dernier, le président Patrick Puppinck et son équipe sont passés aux choses concrètes pour cette seconde édition de Sprochrenner. Ils ont resserré l’évènement sur ses moments forts en passant plus de temps là où des animations locales étaient prévues et en ne courant que de jour, de 9h00 à 18h00 ou 19h00. Mais comme en 2022, Sprochrenner 2024 se donne une dimension rhénane : le prologue de la course relie Sessenheim en Alsace à Plittersdorf-Rastatt en Bade le vendredi 17 mai, et l’arrivée le lundi 20 mai (lundi de Pentecöte) passera successivement par Huningue, Weil-am-Rhein en Bade et finalement Bâle.

Le parcours de Sprochrenner 2024

Le vendredi 17 mai:

Course de Sessenheim* à Plittersdorf-Rastatt*

Le samedi 18 mai:

– Wissembourg*: course à l’intérieur de la ville

– Course de Reichshoffen* à Haguenau*

– Boucle autour de Schirrhein*

– Course de Lampertheim à  Strasbourg*

Le dimanche 19 mai:

– Course de Holtzheim (ville dont Pia Imbs est maire) à Boersch* en passant par Molsheim (ville du conseiller d’Alsace Philippe Meyer) et Rosheim

– Course de Sélestat* (Bibliothèque Humaniste) à Turckheim*

Le dimanche 20 mai:

– Course du Carreau Rodolphe/ Ungersheim* à Wittenheim

– Course depuis Landser à travers Huningue* jusqu‘à  Weil-am-Rhein*, avec ensuite traversée en canot jusqu’à Bâle (Ostquai)*

* = animation prévue

Le Bâton-témoin et son message seront attendus au Kesselhaus à Weil-am-Rhein par un « Mundarttheaterfestival im Dreiländereck » : une rencontre transfrontalière réunissant des troupes de théâtres dialectales alémaniques des trois frontières, dans le but de créer des synergies et d’échanger sur les bonnes pratiques. Et la cérémonie de clôture se déroulera à l’Ostquai de Bâle avec le groupe pop folk alsacien Babüsk. Il n’y a plus qu’à choisir son tronçon et, pourquoi pas, réserver son km !

Articles liés

D’Stimme 2024
musique

D’Stimme 2024

Les 10 présélectionnés préparent déjà leur chanson. 5 d’entre eux seront diffusées dès juin 2024, pour une finale à trois de D’Stimme 2024 le 31 octobre au Royal Palace de Kirwiller.

E Friehjohr fer unseri Sproch 2024
festival

E Friehjohr fer unseri Sproch 2024

22ème édition de ce « printemps pour notre langue alsacienne », festival de la culture alsacienne, avec un week-end de festivités inaugurales du 20 au 23 mars à La Wantzenau

Share This