« E Friehjohr fer unseri Sproch » programme des événements en soutien de notre langue alsacienne tout le printemps et démarre avec la remise de ses trophées, les Schwälmele.
Coup d’envoi du Friehjohr fer unseri Sproch 2025 à Turckheim
Cette année, après La Wantzenau en 2024, le coup d’envoi a été donné à Turckheim ce 29 mars 2025: remise des Schwälmele (hirondelles en français), puis grand concert avec les groupes d’Elsasser Cowboys et Babüsk.
La cérémonie des Schwälmele a eu lieu dans l’historique salle de la Décapole avec en animateur Philippe Sandmann (pilier de feu Sunndis Kàter, le show satirique du dimanche matin sur France 3 Alsace) et en « intermède musical » le Liedermàcher Serge Rieger accompagné de Joël Espesset.
Intervenant en ouverture des Schwälmele, Victor Vogt, président de l’OLCA et futur président de l’Office public de la langue alsacienne, a répété l’objectif à long terme de cet Office : 25% de locuteurs en alsacien, seuil de survie de notre langue, seuil à atteindre d’ici 25 ans. Ce niveau est déjà atteint au Pays de Galles (de nouveau 45% de locuteurs !) et au Pays basque français chez les jeunes. Moyens pour y arriver : un système éducatif bilingue qui commence pour les tout petits avec au moins une crèche dialectale immersive par canton en Alsace.
Côté politiques, le député Hubert Ott a mis les points sur les « i » : « La France est une mosaïque culturelle dont l’Alsace est la pièce rhénane. Et il ne faut pas diluer l’Alsace, elle ne doit donc pas être subordonnée à d’autres espaces. Ce n’est pas un désir de repli sur soi, mais au contraire un désir de développement ! »
On ne saurait mieux dire, et du coup Jacques Cattin, ex-député et Conseiller régional du Grand Est, représentant le Grand Est à cette cérémonie, n’a pas répliqué frontalement et a préféré faire un discours humoristique en alsacien. C’est un exercice où il excelle, et les invités ont ri de bon cœur.
Schwälmele 2025
Beaucoup d’autres discours en alsacien ont suivi pour les remises des trophées Schwälmele. Parmi les lauréats (liste complète sur le site de l’OLCA), le journaliste musical Albert Weber, déjà distingué l’an dernier par l’association Heimetsproch pour son engagement en faveur de la musique régionale, d’Alsace et d’ailleurs (La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon) ainsi que Patrick Puppinck, président de Sprochrenner, la course de relais à travers l’Alsace qui promeut elle-aussi l’alsacien.

Catégorie « Entreprise », cela a été l’occasion de découvrir Kelsch’Idée de Simone Sommer, basé à Hunspach, et catégorie « Associations », l’EDAL- Ecole de danses, culture et langue alsacienne basée à Truchtersheim et présidée par Fabienne Spohr, ainsi que Ma’lys Récréation de Sylvie Hassenboehler-Martin et Marlyse Klein-Infanti, éditeur de livres pour enfants en alsacien.
La liste complète des Schwälmele 2025 est sur le site de l’OLCA.
E Friehjohr fer unseri Sproch se poursuit tout ce printemps 2025 avec des événements à travers toute l’Alsace.
Quelque évènements dans le désordre (liste non exhaustive !) : visite guidée gratuite des corporations de Sélestat le 26 avril 2025, visite guidée en alsacien de Wangen (à côté de Marlenheim) samedi 27 avril 2025 et bien sûr du théâtre alsacien un peu partout.
Toutes les infos sur la page dédiée Verànstàltùnge sur le site friehjohr.com