nomination

Accueil 9 Economie & Société 9 Jacques Schleef Consul de Macédoine du Nord à Strasbourg 
Jacques Schleef Consul de Macédoine du Nord à Strasbourg 

Depuis le 17 novembre 2025, la Macédoine du Nord dispose d’un consulat honoraire à Strasbourg. Une grande première saluée par l’ambassadeur Prof. Igor Nikolov qui a félicité Jacques Schleef, nouveau consul honoraire, pour sa nomination renforçant les liens entre l’Alsace et ce petit État des Balkans ayant pour capitale Skopje

C’est en effet au nom des autorités de Skopje que l’ambassadeur de Macédoine du Nord en France s’est exprimé, plaçant avec détermination cet événement dans un contexte international.

« Un acte de confiance politique en l’Europe»

Selon l’ambassadeur Igor Nikolov, « l’ouverture d’un Consulat honoraire à  Strasbourg envoie un message clair : nous souhaitons être plus présents, plus actifs et plus fortement engagés dans la vie européenne. Nous exprimons notre profonde gratitude aux autorités locales et nationales françaises pour leur soutien continu. Les relations entre nos deux pays reposent sur un respect mutuel, une confiance réciproque et une ambition commune : une Europe plus forte, plus juste et plus solidaire ».

Au-delà d’une formalité administrative, l’ouverture de ce consulat honoraire est « un acte de confiance politique et une promesse commune pour bâtir l’Europe ensemble » selon l’ambassadeur de Macédoine du Nord : « L’occasion de réaffirmer la vision d’un pays jeune et dynamique, profondément engagé envers les valeurs européennes et fermement impliqué sur la voie des réformes. Notre représentation à Strasbourg, capitale des droits de l’homme et de la démocratie européenne, constitue un symbole fort et clair d’ouverture ».

Jacques Schleef répond à l'ambassadeur Igor Nikolov devant Gérard Staedel président de l'UIA
Dans la grande salle du FEC à Strasbourg, devant le drapeau macédonien, Jacques Schleef répond à l’ambassadeur Igor Nikolov en présence de Gérard Staedel, président de l’UIA – Photo: Jean-Georges Ott

Jacques Schleef : une aide concrète depuis 15 ans en Macédoine

On connait Jacques Schleef pour son engagement dans Summerlied, festival des musiques régionales qui s’est tenu de 1997 à 2018 à Ohlungen. On le connait également pour son engagement politique sans faille au service de l’Alsace à travers le Club Perspectives Alsaciennes (CPA). On connait moins son engagement pour la Macédoine du Nord qui pourtant ne date pas d’hier.

« J’ai découvert la Macédoine du Nord en 2003 à l’occasion de plusieurs missions pour le Conseil de l’Europe, explique-t-il. Je m’y rendais dans le cadre de la rédaction puis de la mise en œuvre du Code d’éthique pour la police de ce pays. Ce code est d’ailleurs toujours affiché dans les commissariats de police de Macédoine du Nord. J’ai ensuite travaillé pour la Commission européenne en Macédoine du Nord de 2007 à 2010 et y ai résidé. Ce fut l’occasion de découvrir les nombreuses richesses culturelles de ce pays d’un peu plus de 2 millions d’habitants . Et aussi d’y nouer de nombreuses amitiés que je continue à faire vivre ».

D’où la création par Jacques Schleef il y a quelque 15 ans, de l’Association Alsace-Macédoine (ALMA) dont il est toujours président.

Jacques Schleef a rappelé les 3 axes de l’engagement de l’ALMA: la diversité et le pluralisme ; les questions économiques et sociales ; les initiatives de proximité.

« Je pense ici au rôle précurseur de l’ALMA, engagée depuis plus de 15 ans dans l’aide concrète aux populations : interventions au profit des écoles, actions en faveur de la santé, reconnaissance du sport comme vecteur social, développement du tourisme. Mêmes modestes, ces initiatives locales, mais profondément humaines, donnent du sens à notre action et constituent un modèle à poursuivre ».

Rassembler c’est précisément la vocation de ce consulat honoraire ! « Rassembler les initiatives, les bonnes volontés, les compétences, et les mettre au service de projets concrets, utiles, visibles ; rassembler en concertation étroite avec l’Ambassade de France à Skopje, dont la coopération sera essentielle.

Et aussi, comme rappelé par Jacques Schleef « rassembler pour mieux accompagner les Macédoniens d’Alsace, les étudiants, les stagiaires, les jeunes qui viennent ici pour se former, pour travailler, pour s’ouvrir à l’Europe – et auxquels nous voulons offrir un soutien attentif et bienveillant. De nouveaux programmes d’échanges, des partenariats universitaires, des rencontres économiques, des projets culturels : autant de pistes dont nous souhaitons rapidement faire des réalités ».

Le consulat de Macédoine du nord au siège de l’UIA (Union internationale des Alsaciens)

Le nouveau consulat honoraire est accueilli par l’UIA, l’Union Internationale des Alsaciens, dans l’Immeuble le Sébastopol, quai Kleber à Strasbourg. Gérard Staedel, président de l’UIA, a également pris la parole en évoquant avec humour et force précisions les temps forts du parcours personnel et public de Jacques Schleef.

La création de ce consulat de Macédoine du nord a été marquée par une réception organisée au FEC à Strasbourg. Elle a réuni plus d’une centaine de personnes : diplomates, élus, responsables institutionnels, partenaires associatifs et économiques … dont Svetlana Geleva, Représentante permanente de Macédoine du Nord auprès du Conseil de l’Europe, ainsi que l’ancien ministre François Loos et Olivier Klotz (ex Président du Medef Alsace).

Le verre de l’amitié a été précédé par un moment d’une intense émotion. Eleno Kerko, une des chansons traditionnelles les plus connues de la Macédoine du Nord, a été interprétée par Sylvain Piron, Catherine Piron-Paira et Georges Haibach et … reprise en chœur par une partie des invités.

Georges Haibach, Catherine et Sylvain Piron interprètent « Eleno Kerko », chanson traditionnelle de Macédoine du nord
– Photo: Alsace.news

Notons que le trio alsacien avait déjà chanté Eleno Kerko le vendredi 11 octobre 2019, au Mémorial Kosturnica surplombant la ville de Vélès : une mémorable prestation musicale sous l’égide de l’association Alsace-Macédoine.

Albert Weber, 28 novembre 2025
Journaliste musical du mensuel « Paroles et Musique » puis du trimestriel « Chorus », Albert Weber a également travaillé dans divers médias (Ile Maurice, Réunion, Paris, Alsace). Créateur du site www.planetefrancophone.fr, il est aussi co-auteur avec Jacques Schleef du livre Summerlied qui retrace l’histoire du festival

Articles liés

Hommage à Jean-Paul Sorg
In memoriam

Hommage à Jean-Paul Sorg

Philosophe, poète et essayiste, amoureux de notre culture et de notre langue: l’Alsace vient de perdre un de ses penseurs et écrivains les plus éminents

Share This