Sous la houlette de son nouveau président Bernard Kuentz, l’institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace (IATPA) met les bouchées doubles pour cette édition 2023 de nos « Oscars alsaciens ». Les Bretzels d’Or 2023 distinguent huit lauréats ayant oeuvré « par leur excellence à la notoriété et à l’image de l’Alsace ».
Et, nouveauté de cette édition, le trophée Jean-Marc Schaffner distingue une commune (ou intercommunalité) « qui a oeuvré de façon originale et innovante pour l’Alsace, sa langue, sa culture, ses traditions et son environnement naturel ». Ce trophée s’incarne dans une oeuvre élaborée par l’entreprise familiale (depuis 1812!) de métallerie d’art Schaffner SAS et, tel le Bouclier de Brennus pour le rugby, a vocation à passer de commune lauréate en commune lauréate au fil des ans. Reichstett est la première commune distinguée par ce trophée pour avoir sauvé une maison alsacienne de 1554 en la déménageant depuis le Sundgau pour la remonter dans son écomusée « parc de la maison alsacienne » au centre-ville.
Les lauréats des Bretzels d’Or 2023
La remise de ces Bretzels d’Or 2023 a fait salle comble ce 8 octobre 2023 à Marlenheim: plus de 200 personnes avaient fait le déplacement, dont nombre de personnalités des mondes politique et culturel. Saluons le professionnalisme de l’organisation, avec un « photocall » sur fond de logos, comme pour le foot ou les vrais Oscars. Se sont succédés sur la scène (avec remise du prix précédée d’une « laudatio ») et devant les objectifs photo huit personnalités et associations ayant bien mérité de l’Alsace:
Le strasbourgeois Daniel Baal a longtemps mené une double carrière: cycliste jusqu’à assumer la présidence de la Fédération Française de Cyclisme de 1993 à 2001; et financière avec le Crédit Mutuel qu’il a rejoint en 1979 et où il est maintenant Directeur général de Crédit Mutuel Alliance qui regroupe le Crédit Mutuel et le CIC.
Professeur de pharmacologie, Alain Beretz a été de 2008 à 2016 le premier président de l’Unistra regroupant les 3 anciennes universités strasbourgeoises. Il est aussi à l’origine de la création de la Fondation de l’Université (dont son laudateur Thomas Heckel, au fond à gauche, est directeur) pour accélérer les projets de développement de l’Unistra.
Boucher-charcutier avec 30 salariés à Haguenau, Jean-Luc Hoffmann a pris la présidence de la Chambre des Métiers d’Alsace en 2020 en plein confinement. Alsacien convaincu, il a salué au passage le droit local « sans lequel il n’aurait pu résister aux pressions du Grand Est pour absorber la Chambre des Métiers alsacienne ».
Deux étoiles Michelin depuis 2005 avec le restaurant La Fourchette des Ducs à Obernai, Nicolas Stamm-Corby et Serge Schaal oeuvrent aussi au nouvel hôtel Leonor (ancien hôtel de Lichtenberg et commissariat de police) à Strasbourg. Nicolas Stamm-Corby est également conseiller pour la gastronomie de la CeA.
L’association « Sentiers d’Étoiles » collecte des fonds (destinés à soutenir des projets solidaires) de façon originale: en vendant des soupes pendant le Christkindelsmärik à Strasbourg. Et pas n’importe quelles soupes: des soupes concoctées par des chefs renommés. Feu Emile Jung du restaurant Le Crocodile à Strasbourg était d’ailleurs président d’honneur de « Sentiers d’Étoiles » et a contribué ses recettes jusqu’en 2017. Rendez-vous bientôt sur le campus Ionis rue du Dôme pour l’édition 2023!
Rémy Bricka, natif de Niederbronn, a lui aussi mené une double vie: musicien et aventurier. Homme-orchestre à succès depuis les années 70, il s’est aussi jeté à l’eau en 1988 en traversant l’Atlantique à la rame sur des skis flotteurs. Il récidive en 2000 à partir de Los Angeles, mais doit s’arrêter du côté d’Hawaï après 5 mois. Un Bretzel d’Or 2023 qui récompense l’ensemble de sa carrière.
50 ans, cela méritait bien un Bretzel d’Or 2023! La première édition en 1973 avait rassemblé 1300 personnes, dix-vingt fois plus aujourd’hui?. Chaque 15 août, les personnages d’Erckmann et Chatrian, le joyeux célibataire Fritz Kobus et la jolie Süzel, renouvellent leurs voeux pour la plus grande joie des spectateurs… et des vignerons de Marlenheim, qui fêtaient aussi en 2023 les 70 ans de la Route des vins dont Marlenheim est le point de départ. Longue vie à ce classique alsacien qu’est devenu le Mariage de l’Ami Fritz!
Benoît Kuhn, octobre 2023 – Photos: Alsace news DR