Colloque public

Accueil 9 Bons Plans 9 Colloque Un avenir pour le bilinguisme en Alsace
Colloque Un avenir pour le bilinguisme en Alsace

La Fédération Alsace Bilingue organise ce samedi 7 mai 2022 au FEC à Strasbourg un colloque ouvert à tous et gratuit sur l’avenir du bilinguisme en Alsace. Horaires: de 9 heures à 17 heures 30, avec une pause déjeuner de 12h à 14h. Avec un concert gratuit de Serge Rieger et Robert-Frank Jacobi pour clôturer la journée!

logos Fédération Alsace bilingue

Le colloque se nourrira aussi d’exemples étrangers, en particulier de celui du pays de Galles qui a réussi en peu de temps à regagner un grand nombre de locuteurs gallois et donc bilingues. Et s’inspirera aussi de l’exemple breton. La Bretagne a en effet su se doter d’instruments politiques et administratifs conséquents, et notamment à donner une grande visibilité au breton dans l’espace public. Comme elle a su valoriser son identité et sortir d’anciens complexes.

« Il s’agit pour la fédération d’explorer les conditions nécessaires pour assurer survie et renouveau du bilinguisme collectif en Alsace, commente Pierre Klein, président de la Fédération Alsace Bilingue. Tout ne se fera pas en un jour, mais le premier objectif est que notre langue régionale soit présente à hauteur de 30 % à l’école, dans l’administration, dans la culture, dans les médias publics, etc. C’est l’objectif à atteindre dans un premier temps pour assurer la survie en Alsace de la langue régionale, un minimum vital en fait. C’est aussi la base nécessaire à un déploiement plus important, une généralisation, dans le futur. Il faut pour cela déjà doubler l’investissement financier des collectivités alsaciennes dédié à cette cause. »

Programme du colloque Un avenir pour le bilinguisme en Alsace

Le matin / morgens:

9 h 00 : Pierre Klein, président de la fédération Alsace bilingue : présentation du colloque.

9 h 30 : Monsieur Nicolas Matt, vice-président de la collectivité européenne d’Alsace : la politique linguistique de la CeA.

10 h : Madame Elin Haf Gruffydd Jones, directrice du Centre des Hautes Études Galloises et celtiques, Université du Pays de Galles Trinity Saint David, présidente du réseau ELEN : le pays de Galles : autonomie et renouveau du gallois dans le monde anglophone.

10 h 30 : Monsieur Visant Roue, directeur du pôle étude et développement de l’Office public de la langue bretonne : présentation et action de l’Office.

11h : Madame Gwennyn Louarn, auteure, compositeure, interprète : quelle politique de soutien aux expressions artistiques ?

11 h 30 : Monsieur Armand Peter, témoin et acteur du mouvement culturel alsacien : un regard critique sur les médias publics en Alsace.

L’après-midi / nachmittags:

14 h : Madame Rozenn Milin, historienne et directrice du programme Sorosoro de documentation des langues en danger à travers le monde : politiques d’éradication linguistique des langues et pratique du symbole : de la Bretagne et l’hexagone à l’Afrique.

14 h 30 : Monsieur Jean Faivre, chargé de cours, du rôle que les collectivités ont à jouer au travers de leur communication pour obtenir l’adhésion à un projet de politique linguistique et culturel et à sa mise en œuvre.

15 h : Monsieur Ronan Le Louarn, chef du service des langues de Bretagne : présentation de la politique linguistique régionale de la Bretagne (visioconférence).

15 h 30 : Madame Sabine Rudio, directrice pédagogique des écoles ABCM-Zweisprachigkeit : immersion et évaluation.

15 h 50 : Monsieur Jean Peter, témoin et acteur du bilinguisme scolaire : l’immersion, un modèle gagnant.

16 h : Madame Chantal Uhring, professeur d’allemand, traductrice : brève présentation d’un projet de méthode de familiarisation à l’allemand dialectal d’Alsace aux enfants étudiant l’allemand standard à partir du CE1.

16 h 15 : Pierre Klein : Conclusion du colloque.

16 h 30 : Concert avec Serge Rieger et Robert-Frank Jacobi

17 h 30 : Clôture du colloque.

Venons nombreux à ce colloque complémentaire des recommandations de politique linguistique en Alsace récemment faites par Thierry Kranzer!

Articles liés

D’Stimme 2024
musique

D’Stimme 2024

Les 5 demi-finalistes ont enregistré leur chanson: écoutez les et votez jusqu’au 31 août pour votre préférée! La finale à trois de D’Stimme 2024 aura lieu le 31 octobre au Royal Palace de Kirwiller.

E Friehjohr fer unseri Sproch 2024
festival

E Friehjohr fer unseri Sproch 2024

22ème édition de ce « printemps pour notre langue alsacienne », festival de la culture alsacienne, avec un week-end de festivités inaugurales du 20 au 23 mars à La Wantzenau

Share This