chanson

Accueil 9 Langue & Culture 9 D’Stimme revient en 2022
D’Stimme revient en 2022

Hopla, jetzt geht’s widder los ! C’est reparti pour le concours de chansons en alsacien et en platt d’Stimme. Nouveauté de cette 5ème édition : un prix spécial sera attribué à la meilleure création originale.

Autre nouveauté : la finale aura lieu en public non plus aux Tanzmatten de Sélestat mais sur la grande scène d’un des plus grands music-halls d’Europe, le Royal Palace à Kirrwiller le 25 mai 2022. Les 3 finalistes sortis du vote populaire s’y produiront et à l’issue du spectacle, le jury et le public éliront le vainqueur.

D’Stimme, concours de chanson en langues régionales, a pour objectif de faire découvrir au public les nouveaux talents de la chanson en alsacien et en platt. Il s’adresse à tous les artistes, amateurs   et semi-professionnels, sans limite d’âge. Qu’ils participent en solo ou en groupe, les seuls impératifs sont de chanter en langue régionale d’Alsace ou de Moselle, et de n’avoir jamais sorti d’album.

Les étapes du concours d’Stimme en 2022

d'Stimme 2022 affiche

Les candidat(e)s ont jusqu’au 20 janvier 2022 pour envoyer leur fiche d’inscription et une maquette de chanson enregistrée. Dix candidat(e)s sélectionnés par le jury se verront offrir l’enregistrement en studio du 10 au 22 février 2022. Ils/elles bénéficieront du soutien du coach et directeur artistique de d’Stimme, l’artiste alsacien Matskat, pendant tout le concours.

 Les cinq meilleurs enregistrements sélectionnés par le jury seront diffusés du 14 mars au 24 avril 2022 sur France Bleue Elsass et Alsace ainsi que sur Saarlandwelle et SWR. Les auditeurs pourront ainsi voter en ligne sur le site de France Bleue Elsass. Et les trois candidat(e)s ayant obtenu le plus de votes se retrouveront en finale le 25 mai 2022. Le/la lauréat(e) se verra offrir l’enregistrement d’un CD ou d’un clip vidéo.

Pour la première fois, un prix spécial sera également décerné par le jury de d’Stimme à la « meilleure création ». Il a pour objectif de valoriser la création artistique en langue régionale et – parallèlement à l’interprétation – de récompenser le travail d’un auteur et d’un compositeur. Le prix sera attribué à l’oeuvre. Celle-ci sera sélectionnée parmi les 10 titres diffusés sur les ondes lors de la première phase de vote. 

Pour tous les détails sur les modalités de participation et la fiche d’inscription, rendez-vous sur www.francebleuelsass.fr

Articles liés

Sortir du Grand Est : les Alsaciens sont toujours pour à 64% !

Sortir du Grand Est : les Alsaciens sont toujours pour à 64% !

Depuis 2017, c’est le cinquième sondage sur le sujet, avec toujours une large majorité d’Alsaciens qui veulent sortir du Grand Est. Ce sondage 2021 est évidemment contradictoire avec le résultat des élections régionales, que nous enseigne-t-il ?

Des commémorations du 11 novembre exemplaires

Des commémorations du 11 novembre exemplaires

Pia Imbs à Holtzheim, Victor Vogt à Gundershoffen, Daniel Burrus à Neuwiller-lès-Saverne et d’autres à Quatzenheim et ailleurs. Des maires se réapproprient le 11 novembre de façon inclusive, pour célébrer tous les morts de ce carnage, Feldgrauen alsaciens inclus, et pas seulement les Poilus français.

Share This