Pari réussi pour cette première édition de la Heimetfescht à travers l’Alsace avec une ambiance festive tant à Mulhouse qu’à Sélestat.
Heimetfescht (Heimetfascht in Mulhüse), wàs esch des? C’est la commémoration du 31 mai 1911, date où a été promulguée l’autonomie de l’Alsace-Moselle à l’intérieur de l’Allemagne d’alors, avec sa propre constitution et son propre parlement élu . Un exemple que la France victorieuse en 1918 n’a hélas pas suivi. Mais un exemple que beaucoup de régionalistes (et pas seulement ceux d’Unser Land) veulent promouvoir en en faisant la fête de l’Alsace.
Une Heimetfescht qui prend de l’ampleur
Honneur est dû au pionnier Michel Lorentz, maire de Roeschwoog, qui soutient depuis 7 ans chez lui une Heimetfescht avec cette année des concerts des chanteurs Serge Rieger (entouré d’enfants de Roeschwoog et de l’école ABCM de Haguenau) et Robert Franck Jacobi.
Cette année le programme s’est étoffé avec des événements à Mulhouse (concert du groupe pop-folk alsacien Babusk le 31 mai 2023) et Sélestat (animations et concerts – dont les locaux Flexmachine – le samedi 3 juin 2023 avec les commerçants de la ville sous l’impulsion de leur président Edouard Faller): nous vous les décrivons en photos ci-dessous.
Et notons que le prochain et dernier événement de cette édition 2023 a lieu ce dimanche 11 juin 2023 à Neuwiller-lès-Saverne avec déjeuner et spectacle (l’humoriste Christophe Voltz et le chansonnier Elvis Stengel) au profit de la micro-crèche Storchennest, nouvelle crèche immersive en alsacien.