association

Accueil 9 Langue & Culture 9 Heimetsproch un Tràdition Assemblée Générale 2022
Heimetsproch un Tràdition Assemblée Générale 2022

Rapport d’activités, échanges conviviaux, mais aussi deux prix décernés à des auteurs alsaciens étaient au menu de l’assemblée générale de l’association Heimetsproch un Tràdition tenue ce 2 juillet 2022.

D'Heimet couverture numéro 242 printemps 2022

Tout comme le Schickele Kreis, l’association Heimetsproch un Tràdition promeut activement la langue et la culture alsacienne, en particulier à travers sa revue bimestrielle D’Heimet zwische Rhin un Vogese. Son site web qui mériterait certes d’être modernisé et actualisé, est aussi une source de documents très intéressants sur la culture alsacienne : chronologie, notices sur des auteurs, etc. Il est d’ailleurs question de republier en livre cette chronologie de l’Alsace

Le président Rémy Morgenthaler et le bureau d’Heimetsproch ont évoqué plusieurs sujets d’actualité et projets dans le cadre de leur rapport d’activités. Ils se sont félicités des mesures évoquées lors des Assises du bilinguisme comme l’objectif d’ouvrir une école bilingue immersive par canton, le projet d’un mois du bilinguisme en juin 2023 et le projet de conservatoire du théâtre alsacien. Avec ce dernier projet et la numérisation du répertoire théâtral alsacien, il ne s’agit pas de simplement conserver ce répertoire, mais plutôt de favoriser la formation de nouveaux acteurs et auteurs pour un renouveau du théâtre alsacien. Car s’il est difficile actuellement de trouver des acteurs bilingues, le théâtre reste attirant et motive des jeunes à se réapproprier leur langue et culture.

Dans le même esprit, Sarah Weiss Moessmer a ensuite confirmé au nom du FILAL (Fonds international pour la langue alsacienne) l’ouverture d’un jardin d’enfant/Kindergàrte immersif à Neuwiller-lès-Saverne en septembre. Par contre, le FILAL n’a pas pu organiser cette année sa colonie de vacances bilingue non pas à cause du Covid mais par manque de personnel. Schàd…

Le Prix/Priis Charles Goldstein à Jean-Paul Sorg

Jean-Paul Sorg prix Charles Goldstein heimetsproch
Jean-Paul Sorg, entouré du bureau d’Heimetsproch, reçoit le Prix/Priis Charles Goldstein

Nommé d’après le président-fondateur d’Heimetsproch un Tràdition, ce prix récompense une personnalité œuvrant pour la culture alsacienne. Jean-Paul Sorg, né en 1941 à Mulhouse et professeur de lycée de métier, est aussi un penseur, philosophe et même poète. C’est un spécialiste reconnu du poète et dramaturge Emile Storck et surtout d’Albert Schweitzer dont il a traduit en français et édité plusieurs ouvrages. Car oui, notre gloire régionale, à la fois organiste, théologien protestant, philosophe et docteur, écrivait en allemand, ce qui explique son manque de reconnaissance en France par rapport à sa renommée internationale. Jean-Paul Sorg a ainsi publié en 2018 Ainsi parlait Albert Schweitzer, recueil de textes bilingues d’Albert Schweitzer pour mieux en faire connaître la philosophie de ce côté-ci du Rhin.

Le Grand Prix André Weckmann à Rémy Morgenthaler, président d’Heimetsproch

rémy morgenthaler grand prix andré weckmann albert weber jean-christophe meyer
Au tour de Rémy Morgenthaler de recevoir le Grand Prix André Weckmann des mains d’Albert Weber (à gauche) et Jean-Christophe Meyer (à droite)

Tel l’arroseur arrosé, Rémy Morgenthaler s’est ensuite vu remettre lui-même un prix par deux jurés, le journaliste Albert Weber et le journaliste et poète Jean-Christophe Meyer. Rémy Morgenthaler est en effet lui-même écrivain et poète et, comme le souligne Albert Weber, « déjà primé deux fois sous couvert d’anonymat par le jury du festival d’Ohlungen Summerlied. La qualité de son écriture, la modernité de son style et l’à-propos de ses choix thématiques n’ont d’égal que son engagement associatif pour la langue et la culture d’Alsace ! » Saluons cette double carrière d’auteur et président d’Heimetsproch un Tràdition.

Benoît Kuhn, 6 juillet 2022 – photos : DR Alsace.news

Articles liés

Le football alsacien se rebiffe
Football

Le football alsacien se rebiffe

Exaspéré par la mauvaise foi de ses interlocuteurs à Paris et à la Ligue du Grand Est, Dominique Lihrmann, ancien dirigeant de la Ligue d’Alsace de Football lance un « J’accuse » vengeur à A1lbert Gemmrich, Président de la Ligue du Grand Est de football.

Lycée professionnel de Pulversheim, un cas d’école
Education

Lycée professionnel de Pulversheim, un cas d’école

Stupeur après la décision brutale de la région Grand Est de fermer d’ici 2025 le lycée professionnel de Pulversheim. Jean-Philippe Atzenhoffer nous montre en quoi cette décision est emblématique de la mauvaise gestion dans une méga-région.

Assises du bilinguisme : 5 points à retenir
bilinguisme

Assises du bilinguisme : 5 points à retenir

Les Assises du bilinguisme tenues en grande pompe ce 28 juin 2022 dans l’hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) déboucheront-elles -enfin- sur du concret ? On peut l’espérer.

Share This