La galerie Heitz au Palais Rohan à Strasbourg expose une bonne centaine de dessins, gravures et même peintures de Gustave Doré jusqu’au 15 juillet 2024 : l’occasion de (re)découvrir un de nos grands artistes.
Gustave Doré, illustrateur de livres et graveur de génie
Né à Strasbourg, Gustave Doré (1832-1883) part en 1847 pour Paris où il restera jusqu’à sa mort et s’affirmera comme un des grands graveurs et illustrateurs de livre du XIXème siècle. Il débute comme illustrateur pour l’hebdomadaire « Le Journal pour rire » où il côtoie entre autres le caricaturiste Honoré Daumier.
En 1854-55, il signe ses premiers chefs d’oeuvre en illustrant ceux de Rabelais (Pantagruel, Gargantua), Honoré de Balzac (Contes drolatiques) ainsi qu’une Histoire de la Sainte Russie. Il y montre sa truculence et son goût pour les décors et personnages historiques, innovant par rapport au dessin romantique qui prédominait jusque-là.
Gustave Doré continue dans la même veine les années suivantes en illustrant nombre de chefs d’œuvre de la littérature, avec une prédilection pour les aventures située au Moyen-Âge ou à la Renaissance : Contes de Charles Perrault, Fables de La Fontaine, etc.
Dans les années 1860, il étend son registre au Sacré et au Fantastique avec des oeuvres comme la Bible, la Divine Comédie de Dante et des poèmes d’Edgar Allan Poe.
Il ne néglige pas pour autant la scène contemporaine et réalise plusieurs « reportages en images » empreints de réalisme social.
Gustave Doré est aussi un maître du clair-obscur dans ses gravures grâce à une large utilisation de hachures et de pointillés. L’exposition « La Constellation Gustave Doré » offre un bel échantillon du talent de ce maître qui excelle aussi bien dans le registre du romantisme noir que dans celui du réalisme social.
Photos: DR Alsace News