Des idées pour sortir. Et pas seulement le 15 mars (jour des Ides de mars, fête du dieu romain Mars… et jour de l’assassinat de César!).
D’Lëtzebuerger Sprooch(en) / Langue(s) luxembourgeoise(s)
Si vous êtes dans le quartier de l’Esplanade à Strasbourg, un petit détour vous mènera au Patio sur le campus de l’Unistra, dans le hall duquel une petite exposition d’une demi-douzaine de panneaux vous familiarisera de façon ludique avec la langue luxembourgeoise (jusqu’au 18 mars 2025).

Avec aussi deux conférences organisées par la Faculté des Langues pour en savoir plus:
Mardi 11 mars 2025, 18h – 19h, salle 3R-E03 Patio:
Le francique, de l’Alsace au Luxembourg, en passant par la Lorraine : statuts, usages, représentations.
Conférence de Pascale Erhart, responsable du département de dialectologie alsacienne et mosellane
Conférence en français, échanges en français, luxembourgeois, alsacien, allemand, anglais.
Mardi 18 mars 2024 – 18h – 19h30, salle 3R-E03 Patio
Promotion du plurilinguisme et de la diversité linguistique en Europe
Rencontre avec les membres du Comité d’Experts de la Charte européenne des Langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe, suivie d’un moment de convivialité. Une occasion unique de découvrir le travail sur les langues et la diversité linguistique au sein d’une institution européenne et d’échanger avec les experts (en français, allemand et anglais).
Conférence « La triphonie dans la poésie alsacienne » par Jean-Christophe Meyer

Journaliste aux DNA/L’Alsace (et notamment à Rheinblick, leur supplément hebdomadaire en allemand), Jean-Christophe Meyer est aussi un de nos plus éminents poètes dialectaux. Et donc parfaitement qualifié pour en parler et intéresser même les non-lecteurs de poésie (cad la grande majorité d’entre nous, reconnaissons-le). Que les ides de mars lui soient favorables!
Soirée Louis Schittly le 21 mars 2025 à Dannemarie
Louis Schittly, médecin cofondateur de Médecins sans frontières, écrivain et auteur du film en alsacien D’Goda, nous a quittés ce 1er janvier. Des personnalités alsaciennes organisent une soirée en son hommage: musique, lectures et aussi projection du récent film documentaire Louis Schittly, de terre et de guerre que lui a consacré son ami Vincent Froehlicher. Pour que ses engagements continuent à vivre.

Lecture publique : « Partir » par Littér’Al – Auteurs d’Alsace

Le 1er avril 2025 de 11h30 à 13h, ce n’est pas une blague, 15 auteurs de l’Association Littér’Al liront des extraits de leurs textes dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre en Gare de Strasbourg. J’y lirai un extrait de mon roman Vies dérobées.
Pour plus d’infos, il n’y a qu’à faire un tour sur notre site !
Pierre Kretz
Rencontres de l’IIlustration 2025
Cette dixième édition de ces « Rencontres » propose des … rencontres et expositions à travers Strasbourg, expositions qui durent souvent bien plus longtemps que le 6 avril, date de fin des « Rencontres » elles-mêmes. On vous en liste quelques unes (toutes en entrée libre!), tous les détails sur leur site.

« Du trait au pinceau, les peintures de Claude Lapointe » jusqu’au 17 mai 2025 à la médiathèque Olympe de Gouges (près de la gare).
Co-fondateur de l’atelier d’illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR) où il a enseigné durant de nombreuses années, Claude Lapointe est aussi connu pour son prolifique travail d’illustration de livres pour enfants. Au-delà d’un hommage (suite à sa disparition en octobre 2024), l’exposition présente une facette méconnue de son œuvre : la peinture.
« HAXEWARIK! Strasbourg merveilleux » illustré par Célia Housset (créatrice du visuel de l’affiche ci-contre) jusqu’au 17 août 2025 au 5ème Lieu (à côté de la Cathédrale)
« Thomas Ehretsmann : un autre réel » jusqu’au 26 avril 2025 à la médiathèque André Malraux (place de l’Etoile). Thomas Ehretsmann se voue de longue date à la peinture et à l’illustration. Né et habitant en Alsace, il travaille régulièrement pour des clients français et américains, à la fois dans la presse (Elle, The New Yorker, Rolling Stone, Time Magazine…) et dans l’édition en réalisant des couvertures de romans et de bandes dessinées.