lettre à Macron

Accueil 9 Politique 9 7 maires contre l’Alsace – épisode 2 : Dr Pia et Mrs Imbs
7 maires contre l’Alsace – épisode 2 : Dr Pia et Mrs Imbs

Rappel des événements précédents : 7 maires de villes alsaciennes ont signé en catimini le 25 avril 2024 une lettre implorant Emmanuel Macron de ne pas donner suite au retour d’un statut régional pour l’Alsace. Après un premier épisode sur le maire de Haguenau Claude Sturni, nous continuons avec la maire de Holtzheim et présidente de l’Eurométropole de Strasbourg Pia Imbs.

Histoire d’une dérive : de Dr Pia…

Pia Imbs, docteur en sciences économiques, a construit son image politique sur une position de grande défenseuse de l’Alsace. Elle est connue pour avoir lancé des commémorations du 11 novembre intégrant la mémoire des combattants « Feldgrau », elle-même étant habillée en costume alsacien. Elle a ainsi contribué au respect de notre histoire singulière.

pia Imbs holtzheim 11 novembre 2021
La maire Pia Imbs en costume alsacien/Tràcht tenant son discours le 11 novembre 2021 à Hotlzheim

Mais ce n’est pas tout. Pia Imbs était également membre depuis 2019 du conseil d’administration (et même vice-présidente jusque fin 2023) du Mouvement pour l’Alsace (MPA), une association présidée par le sénateur André Reichardt et dont l’objectif exclusif est de faire sortir l’Alsace du Grand Est. Dr Pia est également présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, avec le soutien de la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian. Une cohabitation qui, pour beaucoup de militants pro-Alsace, équilibrait les tendances, Jeanne Barseghian étant connue pour son soutien au Grand Est plutôt qu’au retour d’une Région Alsace.

Nouvelle promotion le 30 avril 2024 : Pia Imbs est nommée par décret administratrice de l’Afit (Association pour le Financement des infrastructures territoriales), établissement public finançant les infrastructures de transport en France.

… à Mrs Imbs

Cette nomination est une surprise, d’autant que le président annoncé de l’Afit depuis le 3 novembre 2023 est Franck Leroy, président de la région Grand Est (la nomination de Franck Leroy a été officialisée par décret le 8 juin 2024 – ndlr). Personne ne doute cependant de ses convictions pro-Alsace, Pia Imbs n’ayant jamais annoncé avoir changé d’opinion. On la voit surtout bien placée pour financer le projet de tram nord de Strasbourg, projet phare de l’Eurométropole et de la municipalité Barseghian, mais vivement contesté par beaucoup, tant sur le trajet en ville que dans les communes autour, et dont le budget prévisionnel ne cesse d’augmenter.

Coup de tonnerre le 8 mai 2024 : les médias dévoilent la lettre du 25 avril 2024 des 36 maires du Grand Est demandant au président Macron de « s’opposer à toute tentative de redécoupage de la région Grand Est » (demande à laquelle Emmanuel Macron accèdera dès le lendemain 26 avril lors de sa visite en Alsace – ndlr). Parmi les signataires, 6 maires alsaciens connus depuis longtemps pour leur penchants « pro-Grand Est », plus – ô surprise – Pia Imbs !

Devant les réactions outrées, Mrs Imbs démissionne du MPA ce même 8 mai. De nombreux posts sur les réseaux sociaux l’accusent d’avoir monnayé sa signature contre cette nomination à l’Afit.

Mrs Imbs contre-attaque en conférence de presse le 13 mai : les deux évènements n’auraient rien à voir et elle attaquera en justice pour diffamation qui dira le contraire. Ce que son avocat a fait en ce début juin 2024 en écrivant une lettre de menace au MPA ainsi qu’à un blogueur militant alsacien.

Arguments développés par Mrs Imbs et relayés par son avocat : ses convictions pour l’Alsace seraient intactes, elle aurait juste évolué et compris progressivement l’intérêt que présente la région Grand Est pour développer notre territoire ! Notons que cette thèse est commune à tous les politiques ayant protesté contre la création du Grand Est en 2014 et y ayant fait carrière ensuite : Philippe Richert, Jean Rottner, ainsi que tous les signataires de la lettre du 25 avril dont Claude Sturni.

Quant à sa nomination à l’Afit, elle serait dans les tuyaux depuis sa rencontre en septembre 2022 avec Jean Castex (ex-Premier ministre et alors président de l’Afit) et accélérée entretemps par ses rencontres avec les ministres Clément Beaune et Christophe Béchu. Franck Leroy ne serait pas intervenu, n’aurait même pas été au courant de ces discussions. Et ses fonctions d’administratrice étant bénévoles, Pia Imbs n’y aurait donc aucun intérêt personnel.

Émouvant conte de fées, est-on obligé d’y croire ? Les habitants de Holtzheim répondent apparemment non : le vote RN aux européennes a bondi de 20% (2019) à 39% (2024) : quasiment un doublement de son score qui se situe ainsi largement au-dessus de la moyenne alsacienne ! Si ce n’est pas le signe d’un vote protestataire…

Concrètement, la présence de Pia Imbs au Conseil de l’Afit, même si elle est non-rémunérée, lui servira à faciliter les financements de l’Eurométropole, laquelle en a bien besoin comme expliqué ci-dessus. Et l’indispensable Mrs Imbs consolidera par ricochet sa présidence de l’Eurométropole. Elle y trouve donc son intérêt.

Quant à sa position évolutive vis-à-vis du Grand Est, pourquoi Pia Imbs n’en a-t-elle parlé à personne et surtout pas à ses collègues du MPA ? Pourquoi n’a-telle pas démissionné du Conseil du MPA AVANT de signer la lettre du 25 avril comme la décence le voudrait ? Pourquoi a-t-elle attendu la divulgation de cette lettre (censée rester confidentielle) et les protestations du MPA pour en démissionner ?

Nous attendons avec intérêt (et de pied ferme) le courrier de l’avocat de Pia Imbs nous expliquant tous ces points.

Benoît Kuhn, 13 juin 2024 – Photo: DR Alsace News

Un tract à Holtzheim

A Holtzheim même, des militants alsaciens ont par ailleurs réalisé un tract vengeur, distribué récemment dans toutes les boites aux lettres de la commune. Nous avons pu mettre la main dessus, et nous vous le livrons en exclusivité.

« Dr. Imbs and Mrs. Hyde

Holtzheimoises, Holtzheimois, chers concitoyens,

Saviez-vous que notre maire a signé une lettre secrète implorant Emmanuel Macron de ne pas redonner à l’Alsace son statut de région ?

« Nous vous demandons de vous opposer, comme vous l’avez fait au printemps 2023 à toute tentative de redécoupage de notre région », ont écrit une trentaine de maires du Grand Est, dont Mme Pia Imbs.

Une opération secrète

Cette lettre a été envoyée en toute discrétion, en catimini, la veille du passage du président de la République à Strasbourg (26/04/2024). Le but était clair : torpiller le projet de Région Alsace hors du Grand Est.

Mission accomplie ! Puisqu’Emmanuel Macron a fermé la porte à toute émancipation de l’Alsace…

Le hic, c’est que le président de la République a mentionné l’existence de la lettre censée rester secrète lors de sa visite en Alsace. Après une dizaine de jours d’investigation, France Bleu a dévoilé la missive au grand jour.

Et bien sûr, tout cela s’est fait dans le dos des habitants de Holtzheim, qui n’ont à aucun moment été informés de la signature engageant pourtant l’image de notre commune.

Pro-Alsace le jour, pro-Grand Est la nuit

S’afficher publiquement pour retrouver une Région Alsace, notamment dans des associations œuvrant pour cette cause mais travailler en sous-marin contre, voilà un dédoublement de la personnalité qui rappelle celle du fameux Dr. Jekyll et Mr. Hyde. S’afficher en tenue traditionnelle alsacienne suffit-il pour gommer un tel retournement de veste ?

Les habitants de Holtzheim sauront s’en souvenir ! »

Holtzheim juin 2024 tract sur Pia Imbs

Articles liés

Extrawurscht olympique
extrawurscht

Extrawurscht olympique

Plus vite, plus haut, plus fort: on vit une époque formidable ! La preuve…

Share This