Les 5 demi-finalistes ont enregistré leur chanson: écoutez les et votez jusqu’au 31 août pour votre préférée! La finale à trois de D’Stimme 2024 aura lieu le 31 octobre au Royal Palace de Kirwiller.
Les 5 demi-finalistes de D’Stimme 2024
Les 5 heureux élus et leur chanson:
- Brigitte Crenner, déjà finaliste de D’Stimme 2020-21, avec cette année une composition originale Unterem Sternehimmel
- Solange Delle avec Ich fuehl mi guet, adaptation de Feeling good de Michael Buble
- Edouard Heilbronn aka Edwàr avec une composition originale Zàrdi Kràft
- Richard Metz avec une composition originale Nemm mi noch e mol ùf de Schoβ
- Emile Thoby avec une composition originale d’Stimme
Saluons d’abord le nombre de compositions originales: 4 sur 5 demi-finalistes ! Le prix de la meilleure création va être disputé… Et pour écouter les chansons et voter, écoutez France Bleu Elsass ou rendez-vous sur la page dédiée à D’Stimme 2024
D’Stimme est de retour en 2024
But du concours D’Stimme 2024: « Partager cet amour de la chanson et de notre langue, susciter des vocations même chez des chanteurs peu dialectophones » explique le chanteur et directeur artistique Matskat. Conditions pour participer : n’avoir jamais sorti d’album et chanter en langue régionale d’Alsace-Moselle. Tous les genres musicaux sont acceptés, car « l’alsacien est universel et peut aborder tous les registres musicaux » résume Victor Vogt, Président de l’OLCA.
Notre « The Voice » régional avait connu une interruption pendant le Covid puis un redémarrage avorté en 2022. Là c’est reparti pour une cinquième édition: les organisateurs (l’OLCA, France Bleu Elsass, France 3 Grand Est) ont reçu ce mois de mai 2024 quelque 50 candidatures et en ont retenu 10. Dont Brigitte Crenner, finaliste de D’Stimme 2020-2021 qu’avait remporté Cynthia Colombo, ainsi que Edwàr, alias Edouard Heilbronn, qu’on avait pu apprécier lors du récent festival Jetzt geht’s Fescht los.
Ces heureux élus/heureuses élues vont enregistrer leur création avec les moyens techniques de France Bleu Elsass et le coaching vocal de Matskat. Les candidats sont libres de reprendre ou adapter une chanson existante, ou de soumettre leur propre création. Et pour encourager cette dernière option, D’Stimme 2024 crée un Prix spécial de la meilleure création qui sera choisi parmi les 10 présélectionnés.
Lesquels ne seront plus à partir du 24 juin 2024 que 5 demi-finalistes sélectionnés par le jury. Leurs chansons seront diffusées sur France Bleu Elsass et France Bleu Alsace et soumises au vote du public jusqu’au 10 septembre. Les 3 finalistes retenu(e)s pour D’Stimme 2024 auront alors jusqu’au 31 octobre pour préparer leur prestation, toujours avec le soutien de Matskat.
Alors, qui succèdera à Cynthia Colombo comme lauréat(e) de D’Stimme 2024 ? Rendez-vous sur la chaîne Youtube de France 3 Grand Est qui diffusera en direct cette finale depuis le music-hall Royal Palace de Kirrwiller.