Tribune

Accueil 9 Langue & Culture 9 En 2025 commémorons le 500ème anniversaire de la Guerre des Paysans
En 2025 commémorons le 500ème anniversaire de la Guerre des Paysans

L’an prochain, la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale dominera sans doute l’actualité au printemps. Un autre événement, très important pour l’Alsace, mériterait d’être célébré : le 500e anniversaire de la Guerre des Paysans (Bürekrieg). Point culminant du mouvement du Bundschuh (à la fin du 15e siècle), ce soulèvement populaire est souvent cité lorsqu’on évoque les révoltes du début de la Réforme dans le Saint-Empire. 

La Guerre des Paysans, plus qu’une jacquerie ?

Certains commentateurs ont établi un parallèle entre les ‘Gilets Jaunes’ français et les ‘Rustauds’ alsaciens. Sauf que les Paysans avaient leur manifeste révolutionnaire, le manifeste de Memmingen, établi en Forêt Noire en mars 1525. Leurs revendications ? La fin des privilèges des nobles et institutions ecclésiastiques. La fameuse égalité dont la Révolution française ne se saisira que 360 ans plus tard.

En 1525, l’insurrection a été marquée par de nombreuses violences avec le pillage de plusieurs abbayes et couvents (Alspach près de Kaysersberg, Marmoutier/Mauersmünster, etc.). L’ensemble des deux Landgraviats d’Alsace a été touché par cette Guerre des Paysans, même si les principaux centres du mouvement se situaient en Basse-Alsace. A sa tête avait été élu (Altorf 18 avril) Erasmus Gerber, un habitant de la ville de Molsheim (alors possession épiscopale), en tant que commandant général (Oberster Hauptmann) des différentes Bandes (Haufen) de la région. Un héros oublié de l’Alsace, Après des succès initiaux, l’intervention du Duc Antoine de Lorraine allait mettre fin à la rébellion dans un bains de sang. Du reste, plusieurs territoires lorrains du Westrich (Sarrebourg) avaient aussi participé à cette Guerre des Paysans, tentative démocratique qui, si elle avait réussi, aurait pu être comparée à l’émancipation de la Suisse de l’autorité des Habsbourg sous Guillaume Tell (1307). 

Guerre des paysans Bundchuh drapeau Frÿheit
Gracvure: la bannière Frÿheit/liberté brandie par un paysan du Bundschuh

Une répression sanglante

Parmi les principales dates qui pourraient structurer une « itinérance » à travers l’Alsace, la bataille de Lupstein (16 mai), le massacre de Saverne (17 mai) avec l’exécution d’Erasmus Gerber et la défaite de Scherwiller (20 mai) constituent les étapes de cette ‘Via Dolorosa’… Sans que des chiffres précis soient connus, la mort de 20.000 Alsaciens durant ces quelques semaines est probable, et le traumatisme explique vraisemblablement une certaine « défiance » envers les Lorrains ! 

Alors que le débat sur la sortie de l’Alsace du la Région Grand Est ne faiblit pas, ce 500ème anniversaire de la Guerre des Paysans offrirait l’occasion d’affirmer l’identité culturelle et politique de l’Alsace, dans un esprit de dialogue avec tous ceux qui veulent construire un nouveau modèle politique entre Vosges et Rhin. La Collectivité européenne d’Alsace devrait se saisir de l’occasion et organiser un programme de commémorations qui remette en mémoire cet important épisode de l’histoire d’Alsace.

Théo Leblé, 23 septembre 2024
Fonctionnaire de métier, Théo Leblé n’en oublie pas pour autant la culture alsacienne!

Articles liés

Choucrouterie – IA d’la joie
cabaret

Choucrouterie – IA d’la joie

30 ans de cabaret, et ça continue de plus belle : la nouvelle revue IA d’la joie se joue à la Choucrouterie jusqu’au 30 mars 2025.

« Ich wàrt uf de Theo » de Pierre Kretz
Théâtre

« Ich wàrt uf de Theo » de Pierre Kretz

Bonne nouvelle, la pièce est de nouveau jouée au théâtre TAPS à Neudorf (Strasbourg) les 6 et 7 novembre 2024 et ensuite à l’espace Rohan à Saverne le 28 janvier 2025 . A ne pas manquer!

Share This