Une étape de plus dans la renaissance de cette marque historique : une nouvelle brasserie à Strasbourg.
La Brasserie Perle a inauguré cet été 2023 son nouvel outil de travail : une brasserie, à tous les sens du terme. Le bâtiment situé rue des Abattoirs à Strasbourg, à côté d’Ikea, et visible depuis le train et l’autoroute, est en effet une usine à brasser, aussi bien qu’une Stub doublée d’un Biergarten, qui peuvent accueillir respectivement accueillir 80 et 200 clients.
La Brasserie Perle revient de loin
Pour Christian Artzner, arrière-petit-fils du fondateur Pierre Hoeffel, c’est aussi une revanche sur le destin. La brasserie emblématique de Schilitigheim, créée en 1882, avait dû fermer en 1971. Mais en 2009 Christian et son épouse Anne font renaître la Brasserie Perle à l’échelle artisanale. Le succès venant progressivement, ils installent une unité de production en 2015 à la Meinau (sud de Strasbourg) avant de décider en 2022 de s’agrandir encore et de revenir près du lieu d’origine de la Brasserie Perle en construisant un bâtiment de 1 500m2 dont 1 000 m2 dédiés à la production.
Le nouveau bâtiment est à la fois fonctionnel et écologique : un bâtiment passif entièrement bâti en bois, conçu par l’architecte alsacien Christophe Köppel. L’isolation est assurée par des murs composés de deux panneaux en bois avec 50 cm de paille au milieu. La chambre froide où sont stockées les bières reste constamment à 12°C sans climatisation, grâce à la terre sous la dalle de béton. De quoi faire baisser la consommation d’énergie de la brasserie de 20% selon Christian Artzner.
Avec de nouveaux brassins de 40hl (au lieu de 20hl), la nouvelle salle de brassage permet une production de 7 000 hl par an (au lieu de 5 000hl à la Meinau). Christian Artzner et ses 3 maîtres-brasseurs veulent en profiter pour augmenter les gammes de bières spéciales ou éphémères, des bières signatures de la Brasserie Perle. A déguster avec modération certes, mais aussi avec de la petite restauration : food truck ou chefs invités en résidence seront de la partie, tout comme des concerts et autres animations, promet Christian Artzner.