Scène culturelle en Alsace

Accueil 9 Bons Plans 9 Hopl’Awards 2021
Hopl’Awards 2021

Les Hopl’Awards c’est la cérémonie de récompenses culturelles alsaciennes. Ses missions :
cerner les tendances culturelles et artistiques de l’année écoulée, récompenser les acteurs culturels de la scène régionale et déceler les révélations de demain ! Concrètement, un jury composé de professionnels du monde de la culture retient chaque année depuis neuf ans six nominés par catégorie choisie . Les projets sélectionnés sont ensuite soumis au vote du public jusqu’au 30 septembre 2021. Les lauréats de chaque catégorie sont enfin désignés lors de la cérémonie officielle parmi les trois nominés qui auront reçu le plus de votes de la part du public.

Hopl'Awards 2021 lauréats
Les lauréats des Hopl’Awards 2021 sur scène

L’édition 2021 de cette cérémonie des Hopl’Awards a eu lieu le samedi 16 octobre 2021 à partir de 19h30, dans l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg, avec le soutien de Coze Magazine, l’agenda culturel alsacien. Cette soirée a été ouverte au public dans des capacités moins importantes qu’habituellement afin de respecter les mesures sanitaires. Mais la cérémonie a été également retransmise en live sur les réseaux sociaux.

Hopl’Awards: coup de projecteur sur la catégorie « USS’M ELSASS »

La compétition était rude cette année entre les six événements en lice, tous remarquables :

  • SummerLied Le Tour qui remplace cette année le festival de chansons Summerlied malheureusement annulé.
  • L’émission SÙNNDI’S KÀTER sur France 3 Alsace : chaque dimanche matin, l’émission satirique est présentée en alsacien par Philippe Sandmann avec la participation de divers artistes : Bénédicte Keck, Isabelle Grussenmeyer, Laurence Bergmiller, etc
  • Le groupe de rock alsacien Les Assoiffés
  • L’association « A livre ouvert… wie ein offenes Buch » (Aline Martin) qui promeut les rencontres culturelles des deux côtés du Rhin
  • L’exposition “Êtes-vous alsacien ? Sinn Er Elsasser ? »: exposition tenue ce printemps à Andlau et qui interrogeait l’identité alsacienne
  • Et c’est l’association Les Hàrzknübbe de Schirrhein pour la promotion de l’alsacien dans leur village qui a remporté le Hopl’Awards en catégorie Uss’m Elsàss. Cette dynamique association cumule ainsi deux prix en une semaine, ayant déjà remporté un trophée Schwälmele le 9 octobre dans le cadre du mouvement E Friejohr fer unsri Sproch (un printemps pour notre langue).

A noter aussi que la créative et surprenante chanteuse Léopoldine HH. était nominée dans la catégorie CLIP MUSICAL pour son déjanté Psychotropique.

Albert Weber, septembre 2021, mise à jour 20 octobre 2021

Articles liés

Sortir du Grand Est : les Alsaciens sont toujours pour à 64% !

Sortir du Grand Est : les Alsaciens sont toujours pour à 64% !

Depuis 2017, c’est le cinquième sondage sur le sujet, avec toujours une large majorité d’Alsaciens qui veulent sortir du Grand Est. Ce sondage 2021 est évidemment contradictoire avec le résultat des élections régionales, que nous enseigne-t-il ?

D’Stimme revient en 2022

D’Stimme revient en 2022

Hopla, jetzt geht’s widder los ! C’est reparti pour le concours de chansons en alsacien et en platt d’Stìmme. Nouveauté de cette 5ème édition : un prix spécial sera attribué à la meilleure création originale.

Des commémorations du 11 novembre exemplaires

Des commémorations du 11 novembre exemplaires

Pia Imbs à Holtzheim, Victor Vogt à Gundershoffen, Daniel Burrus à Neuwiller-lès-Saverne et d’autres à Quatzenheim et ailleurs. Des maires se réapproprient le 11 novembre de façon inclusive, pour célébrer tous les morts de ce carnage, Feldgrauen alsaciens inclus, et pas seulement les Poilus français.

Share This