Pierre Kretz a collaboré à l’écriture du film Luise, notamment pour les dialogues en alsacien, et nous livre ci-dessous ses impressions sur Luise qui sort au cinéma ce mercredi 5 juillet 2023.
Une ferme isolée dans les Vosges côté alsacien, donc allemand, en 1918. Le front est à proximité immédiate. La ferme est occupée par Luise, une jeune paysanne protestante dont la mère vient de décéder. Soudain se présente, à bout de forces, Elsa, une jeune femme française. On apprendra petit à petit les raisons de son errance. Et de nouveaux coups frappés à la porte de la maison coupée du monde annoncent l’arrivée d’Hermann, un déserteur allemand, blessé, mais armé…
Luise l’Alsacienne, le déserteur allemand Hermann et la Française Elsa, personnages du film Luise
Voilà le cadre de l’intrigue du film Luise, très librement adaptée d’une nouvelle, The fox (1922), de l’auteur anglais D.H.Lawrence ( oui, l’auteur de L’amant de Lady Chatterley – 1928 ).
Le réalisateur, Matthias Luthard, allemand parfaitement francophone, n’est pas un inconnu des cinéphiles des deux côtés du Rhin. Le coproducteur français de ce film franco-allemand n’est autre que Philippe Avril (Les Films de l’étranger) très connu en Alsace et bien au -delà pour son activité inlassable de producteur et de réalisateur de cinéma depuis des décennies.
La distribution de ce huis clos est remarquable de justesse : Christa Théret, Luise Aschenbrenner et Leonard Kuntz sont des comédiens de cinéma très reconnus et contribuent à la réussite de ce film étonnant et séduisant à plus d’un titre.
Car comment les femmes et les hommes vivent-t-ils alors que la guerre livre inexorablement, jour après jour, année après année, son lot de fanatismes, de malheurs et de cadavres ? Eh bien, les femmes et les hommes continuent de vivre, de traire leur vache, de faire les foins, de fabriquer leur fromage… Mais, bien sûr, la guerre est présente dans la maison coupée du monde. Dans la peur du moindre bruit, dans l’angoisse du lendemain, dans la terreur qui fige les trois habitants reclus au moindre coup frappé à la porte.
Dans ce film Luise, les trois personnages sont jeunes. Ils ont l’âge où des humains commencent à construire une vie d’adulte, à découvrir leur sexualité en des temps où les mœurs, bien sûr, étaient des plus strictes. Elsa la jeune Française est homosexuelle et a prévu de se rendre aux Pays-Bas, où, pense-t-elle, elle pourra vivre librement sa sexualité. Elle séduit Luise que Hermann demande en mariage. Et c’est sur cette toile de fond de tension extrême que le film avance, lentement, dans un décor magnifique, des images très fortes qui ne font que renforcer la profondeur du drame qui se joue là.
Le film „Luise“, un film franco-allemand avec des dialogues en alsacien
Il est très peu question de la problématique alsacienne durant le premier conflit mondial. Néanmoins, chose étonnante pour un film qui passera en salles en France à partir du 5 juillet 2023 (et fin août en Allemagne), deux comédiens allemands ont appris l’alsacien pour les besoins de leurs rôles, alsacien qu’ils parlent à la perfection. Quelle drôle d’impression que d’entendre notre « petite langue » sur un écran de cinéma. Elle y trouve parfaitement sa place dans ce film Luise où le français et l’allemand sont en contact permanent. Le sous-titrage sera donc indispensable des deux côtés du Rhin !
Pierre Kretz, 3 juillet 2023
Ancien avocat, Pierre Kretz est un auteur reconnu de romans (dont: Quand j’étais petit, j’étais catholique,2005), de pièces de théâtre (Ich wàrt uf de Theo, 2022; Ich ben a beesi frau, 2015) et d’essais en défense de l’Alsace (dont: Je suis alsacien mais je me soigne, 2021)