Vins

Accueil 9 Economie & Société 9 Vins d’Alsace et Muses
Vins d’Alsace et Muses

Les vins d’Alsace sont à la recherche d’une nouvelle image, un peu comme l’Alsace elle-même… La campagne d’affichage (6300 faces dans une trentaine de villes) menée début janvier 2024 par le CIVA (Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace) abandonne hélas toute référence à l’identité, l’histoire et la culture au profit d’un choix esthétique prétendument moderne, branché et « hype », mais en réalité hors sol, aseptisé » et anonyme : n’importe quelle région pourrait dire la même chose de ses propres vins.

vins d'Alsace affiche 2024
vins d'Alsace affiche 2024

Pourtant, la promotion des vins d’Alsace produits sur nos coteaux pourrait être rénovée sans oublier la tradition, ni tomber dans les clichés passéistes (choucroute, cigogne, etc.).

Autant de Muses que de vins d’Alsace

L’Antiquité nous offre l’idée de « jumeler » les neuf Muses de la mythologie avec les cépages des vins d’Alsace, même si nos collines sont loin de l’Olympe ! Associées aux arts, ces allégories féminines sont porteuses de charme et de raffinement, des qualités particulièrement attrayantes et prestigieuses. En toute liberté, voici une tentative d’appariement qui devrait susciter la curiosité des amateurs de plaisirs…

  • Clio : muse de l’histoire – Voilà qui serait une belle égérie pour le muscat, cépage cité pour la première fois en 1516 (De generibus ebriosorum, Johann Fischart).
    .
  • Euterpe : muse de la musique, joueuse de flûte – Le pinot blanc, vin léger et gouleyant, pourrait se placer sous sa protection.
    .
  • Thalia : muse de la comédie – Largement méconnu, le chasselas devrait se revendiquer de cet art joyeux.
    .
  • Melpomène : muse de la tragédie – Notre pinot gris, dont le vieux « titre de noblesse » Tokay illustrait le passé tumultueux de l’Alsace, mériterait son patronage.
    .
  • Terpsichore : muse de la poésie lyrique et de la danse – Le gewurztraminer aux arômes exotiques et aux saveurs épicées, pourrait s’afficher en la compagnie de cette muse festive.
    .
  • Erato : muse du chant nuptial – Le crémant, succes story alsacienne qui est souvent de la fête, serait un « fiancé » idéal.
    .
  • Polymnie : muse de la pantomime et de la rhétorique – Par son éloquence œnologique, le riesling devrait revendiquer son amitié.
    .
  • Uranie : muse de l’astronomie et de l’astrologie – Avec sa une robe sombre, le pinot noir devrait désaltérer cette « maîtresse de la nuit ».
    .
  • Calliope : muse de la poésie épique – Parfois négligé, le sylvaner est pourtant un beau conteur dont les anecdotes réveillent les papilles gustatives.

Puissent les vignerons d’Alsace se laisser inspirer!

Théo Leblé, 8 février 2024
Fonctionnaire de métier, Théo Leblé garde aussi un oeil acéré sur la scène alsacienne le verre à la main!

Articles liés

Sprochrenner : le parcours 2024
Course relais

Sprochrenner : le parcours 2024

Sprochrenner 2024, ce sera 180 km du nord au sud de l’Alsace en traversant 65 communes en trois jours et demi du 17 au 20 mai 2024

Décentralisation : se faire entendre du Président
Décentralisation

Décentralisation : se faire entendre du Président

Faut-il se contenter d’en appeler à la raison et à l’intérêt bien compris des partis au pouvoir à Paris ? Faut-il (continuer à) ne pas faire de vagues pour ne pas être « mal vus » de l’Elysée et de ses conseillers tout puissants ?

Jetzt Geht S’Fescht Los
festival

Jetzt Geht S’Fescht Los

Un festival à Strasbourg pour « faire (re)découvrir la culture alsacienne moderne et ludique dont vous avez toujours rêvé »!

Share This